Master Géomarketing
Informations Générales
Campus : Créteil
Nombre de places : 20 à 30
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Géomarketing pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
Responsable : Serge Lhomme, Maître de conférences, UPEC
Contact : master-geomktg@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- 440 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours les jeudis (1 semaine sur 2), les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsables : Serge Lhomme, Maître de conférences, UPEC
Contact : master-geomktg@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- 402 heures de cours en alternance - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. Les étudiants sont en cours les vendredis et 5 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste de la semaine.
Présentation
L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques.
Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...
Cette formation professionnalisante bénéficie de nombreux partenariats avec des entreprises et des collectivités locales. Une part importante de l’enseignement repose sur des analyses de cas et les apprentis sont amenés à réaliser des études complètes. Le travail en groupe est primordial.
Compétences
Métiers visés
Le métier visé est celui de spécialiste en marketing spatial ou géomarketeur, en fournissant aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. Les débouchés sont nombreux et variés :
- en entreprises, principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme ;
- en collectivités locales (communes, conseil général, etc.) ;
- dans les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).
Après avoir débuté dans des postes d’analystes ou de chargés d’études, les diplômés du master deviennent chefs de projet puis responsables de service.
Cette formation en apprentissage consacrée au marketing spatial associe l’IAE au département de géographie de l’UFR de lettres et sciences humaines.
Compétences attendues
Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :
- connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
- mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : Geoconcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
- études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer ;
- délimiter et analyser les zones de chalandise de points de vente et de service ;
- optimiser l’implantation de magasins, de réseaux commerciaux et d’activités publiques (transports, hôpitaux, aéroports,…) ;
- organiser des campagnes publicitaires sur le terrain ;
- prévoir le chiffre d’affaires de futures activités commerciales ;
- attribuer des secteurs géographiques à des commerciaux (sectorisation spatiale) ;
- définir des zones géographiques de concessions ;
- analyser la fréquentation ou les ventes en tenant compte de la variable spatiale (segmentation géographique d’une clientèle en particulier).
Pédagogie
Master 1 & 2
Organisation de la formation
Les effectifs d’au plus 25 étudiants permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi quotidien des acquis. Les partenariats mis en place avec des entreprises de tous les secteurs d'activités contribuent à l'évolution des connaissances théoriques et pratiques.
Période en entreprise/organisation
La durée totale de la formation est de 2 ans.
Pour le Master 1 & 2 (2017 - 2019) :
Date de début du M1 : 24 septembre 2017 Date de fin : 18 septembre 2018 Durée des enseignements : 500 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)
Date de début du M2 : 19 septembre 2018 Date de fin : 17 septembre 2019 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)
Pour le Master 1 & 2 (2018 - 2020) :
Date de début du Master 1 : 17 septembre 2018 Date de fin : 16 septembre 2019 Durée des enseignements : 440 heures Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours en formation (jeudi, vendredi)
Date de début du M2 : 17 septembre 2019 Date de fin : 16 septembre 2020 Durée des enseignements : 400 heures Rythme d'alternance : 4 jours en entreprise, 1 jour en formation (le vendredi)
Approche pédagogique
Le master « Géomarketing » a été créé en 2000 avec l’appui de plusieurs grandes entreprises et éditeurs de systèmes d’information géographique.
L’équipe enseignante est composée de spécialistes du géomarketing ainsi que d’universitaires réputés pour leurs travaux de recherche. L’équipe pédagogique est enrichie par des praticiens qui témoignent d’une solide expérience et d’une expertise reconnue dans le domaine.
Une préoccupation commune de l’équipe enseignante est d’alterner les présentations de concepts, outils et méthodes du management avec la réalisation par les apprentis de cas pratiques tirés de situations réelles.
Des accords avec les principaux éditeurs de SIG du marché permettent d’offrir un accès à ces logiciels à moindre coût pour que l’apprenti puisse s’exercer chez lui.
Admission
En Master 1
- Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.
En Master 2
- Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
- Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier. Admission sur entretien.
International
Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
Master (M1) Géomarketing (en apprentissage) / Mail des mèches
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse des marchés | 12.00 | 2.00 |
Comportements humains dans les organisations | 30.00 | 2.00 |
Gestion de projet | 6.00 | 1.00 |
Initiation à la recherche | 18.00 | 2.00 |
Introduction au marketing | 18.00 | 2.00 |
Management stratégique | 24.00 | 2.00 |
Pilotage des performances | 24.00 | 2.00 |
RSE et éthique | 24.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Cartographie, sémiologie graphique et dataviz | 18.00 | 3.00 |
Système d'information géographique | 18.00 | 2.00 |
Système d'information géographique | 18.00 | 2.00 |
Système d'information géographique | 30.00 | 2.00 |
Système et gestion de base de données | 18.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais du géomarketing & préparation TOEIC | 30.00 | 3.00 |
Géographie sociodémographique | 12.00 | 3.00 |
Introduction au géomarketing | 18.00 | 3.00 |
Marketing international et géoéconomie | 12.00 | 3.00 |
Zone de chalandise & méthodes d'implantation | 24.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse spatiale | 12.00 | 3.00 |
GeoOptimisation | 12.00 | 3.00 |
Programmation R et statistiques multidimensionnelles | 12.00 | 3.00 |
Programmation SAS | 18.00 | 3.00 |
Programmation VBA | 18.00 | 3.00 |
Statistiques | 12.00 | 3.00 |
Total heures : 438,00
Master (M2) Géomarketing (en apprentissage) / Mail des mèches
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse des marchés | 21.00 | 3.00 |
Analyse et statistiques spatiales | 21.00 | 3.00 |
Principes du géomarketing | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Cloud Web Serveur | 14.00 | 3.00 |
Datamining | 28.00 | 3.00 |
Programmation SIG Python | 21.00 | 3.00 |
SGBD (Syst. de gestion de base de données) | 28.00 | 3.00 |
Systèmes d'information géographiques avancés | 14.00 | 1.50 |
Systèmes d'information géographiques avancés | 28.00 | 1.50 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Commerce et distribution | 21.00 | 2.00 |
Secteur public, territoire et collectivités | 14.00 | 1.00 |
Secteur public, territoire et collectivités | 7.00 | 1.00 |
Sectorisation et logistique | 14.00 | 1.00 |
Sectorisation et logistique | 7.00 | 1.00 |
Services, finance, industries | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse et traitement de données | 28.00 | 3.00 |
Anglais | 21.00 | 3.00 |
Management de projet | 21.00 | 3.00 |
Modèles d'analyse spatiale | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Mémoire de fin d'études | 21.00 | 15.00 |
Total heures : 392,00
Dernière mise à jour 08/04/2024 17h27