Aller au contenu principal
x

Le doctorat en Sciences de Gestion et du Management

Le doctorat en Sciences de Gestion et du Management

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

 

Le doctorat en sciences de gestion et du management est une formation à et par la recherche qui repose sur la réalisation d’une recherche personnelle et originale conduisant à la production de connaissances nouvelles dans les disciplines du management – Marketing, Gestion des Ressources Humaines, Finance, Stratégie, Logistique… Le doctorant ou la doctorante participe ainsi pleinement du projet de l’IRG consistant à éclairer les relations complexes entre les grandes transformations sociales, politiques et culturelles de notre société et les pratiques managériales.

En relation étroite avec sa direction de thèse, en coopération avec les autres chercheurs du laboratoire et en interaction avec le monde socio-économique, le doctorant ou la doctorante réalise sa recherche pendant une durée de trois ans. Il obtient, après soutenance de la thèse qui en restitue les résultats, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.

La réalisation d’une recherche doctorale constitue ainsi une activité à temps plein qui suppose de disposer d’un financement dédié. Il est également possible, notamment pour les praticiens du management souhaitant réaliser une recherche doctorale en parallèle d’une activité professionnelle, de réaliser une thèse de doctorat à temps partiel. Dans ce cas, la durée de référence est de 6 ans.

Connaitre les modalités de financement du doctorat

 

Débouchés

Si le doctorat est spontanément associé au métier d’enseignant-chercheur car il en est une condition d’accès, il ouvre de nombreux autres débouchés. Les docteurs peuvent ainsi poursuivre une activité de recherche en dehors du monde universitaire, par exemple dans des institutions nationales ou internationales (OCDE ; Organisation Internationale du Travail ; Autorité des Normes comptables ; Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail…) ou des organisations privées (ONG ; cabinets de conseil ; laboratoire d’entreprises privées…).

Les compétences développées par la réalisation d’une recherche doctorale sont également utiles à l’exercice de responsabilités managériales en organisation. Le doctorat complète ainsi le parcours de formation de celles et ceux qui souhaitent s’engager dans la pratique pour faire face aux grands défis de notre temps.

 

 

Pour en savoir plus sur l’inscription en doctorat

 

 

 

Mis à jour le 24/01/2024 20:39