Master Management des Etablissements de Santé (M2 uniquement, partiellement en e-learning)
Informations Générales
Campus : Créteil
Nombre de places : 20 à 25
Formation accessible uniquement en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Management des Etablissements de Santé - EAD uniquement pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsables : Jean-Paul Dumond, Professeur des universités, UPEC
Contact : m2-mes.ead@u-pec.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- 400 heures de cours - Les enseignements se déroulent de mi-septembre à mi-septembre. 206,5 heures sont réalisées en présentielles et 197 h en EAD.
Candidature en deuxième année de master :
Via le Portail E-candidat
Session complémentaire de candidature du 22 avril au 31 mai 2024
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Présentation
Le Master forme au management spécifique des établissements de santé et médico-sociaux. La demande de soins liée à de nouvelles possibilités thérapeutiques, au vieillissement de la population et aux maladies chroniques, continue de se développer à un rythme très soutenu. Les ressources allouées à ce secteur augmentent également et les organisations de santé deviennent de plus en plus complexes : aux impératifs médicaux et soignants, il faut désormais ajouter ceux du management. Les besoins en responsables dirigeants formés aux techniques de la gestion et au management des services de santé, dans le respect de l'éthique médicale et soignante, croissent de manière importante.
Le Master répond à ce besoin de compétences et de formation. En partenariat avec l'Ecole Supérieure Montsouris, avec la faculté de Médecine et des autres composantes (département d'économie et de philosophie notamment) de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC), il a été réalisé par une équipe d’universitaires et de professionnels afin de répondre aux besoins des structures de santé et aux exigences académiques d’une formation universitaire de haut niveau. L’enseignement y est assuré par des universitaires réputés et des praticiens confirmés afin de concilier les approches, croiser les regards et lier enseignements théoriques, approches de terrain, études de cas et expériences en établissements
Compétences
Métiers visés
Directeur d’établissement de services de santé.
Cadre supérieur au sein d’un établissement de santé public ou privé.
Compétences attendues
Le diplômé est capable de :
- savoir organiser et diriger une équipe pluridisciplinaire dans un établissement de santé ou médico-social ;
- être en mesure de rendre compte de son action dans les domaines de la finance et du contrôle de gestion, de la gestion des ressources humaines de la santé publique et de la qualité pour les patients, de la gestion de la logistique et du système d’information ;
- connaître la réglementation applicable aux établissements du secteur ;
- être capable de participer à l’élaboration du projet et de la stratégie d’établissement, en interne et avec la tutelle, sur le fondement des données d’activité et des informations relatives à l’offre de soins du secteur géographique d’attraction ;
- savoir négocier le positionnement de l’établissement dans le système de soins régional ou infra régional ;
- pouvoir communiquer, avec la tutelle, avec les membres du conseil d’administration, avec le personnel et les organisations syndicales, avec les responsables médicaux ;
- être capable de valoriser l’activité des professionnels de santé tout en respectant les impératifs de gestion.
Pédagogie
Organisation de la formation
Cette formation est particulièrement adaptée aux besoins des établissements de santé.
Tout au long de l'année, les étudiants alternent les cours et un ou plusieurs stages. Par ailleurs, une mallette pédagogique avec des ouvrages est remise en début d'année. Chaque étudiant est suivi par un tuteur pédagogique, enseignant de la formation. Des réunions régulières sont organisées pour s’assurer que l’expérience formative se déroule dans les meilleures conditions.
Période en entreprise/organisation
Master 2 : Volume annuel de cours : 400 h réparties en 6 semaines d’octobre à juin dont 193.50 heures en EAD. Stage obligatoire (sauf emploi dans le secteur de la santé en lien avec des activités de gestion).
Approche pédagogique
Le master c'est d'abord l'équipe pédagogique de l'IAE et des facultés de droit, d'économie, de médecine, de sciences humaines et de lettres. La plupart des membres de cette équipe sont également chercheurs au sein de l'Institut de Recherche en Gestion (équipe d'accueil 2354), auteurs de publications scientifiques ou pédagogiques qui font référence dans leur domaine. S'ajoutent à ce corps enseignant de nombreux intervenants d'entreprises ou de la fonction publique. Ils participent à la formation, pour partager leur expérience et transmettre leur savoir-faire professionnel. Ainsi au-delà du savoir, les étudiants acquièrent savoir-faire et savoir-être, qualités indispensables aujourd'hui pour une insertion réussie dans le monde du travail.
Modalités d'évaluation
L'acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu (épreuves écrites, orales ou pratiques). La réalisation d'un projet et la rédaction d'un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.
Admission
En Master 2
Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (non exigé pour les candidats en formation continue). Admission sur entretien.
International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.
Cours
Master (M2) Management des Établissements de Santé en E-learning / Créteil
Voir le planning de cette classe
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
La transformation des organisations de santé : la conduite d'un changement organisationnel | 77.00 | 8.00 |
Le cadre juridique et l'éthique en santé : droit de la santé (approfondissement) | 28.00 | 2.00 |
Le cadre juridique et l'éthique en santé : gestion hospitalière (introduction) | 7.00 | 2.00 |
Le cadre juridique et l'étthique en santé : droit du travail (approfondissement) | 17.50 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
L'usager et le système : La place du patient dans la santé | 3.50 | 2.00 |
L'usager et le système : Système d'information en santé | 3.50 | 0.00 |
La gestion des opérations : Logistique et gestion de flux | 10.50 | 1.00 |
La gestion des opérations : Management global des risques en santé | 10.50 | 1.00 |
Le pilotage de la performance d'un établissement : coût, financement et décision | 42.00 | 4.00 |
Le pilotage de la performance d'un établissement : financement stratégique | 14.00 | 2.00 |
Management stratégique : concevoir la stratégie d'un établissement de santé | 42.00 | 6.00 |
Management stratégique : La démarche stratégique (introduction) | 3.50 | 0.00 |
Management stratégique : Stratégie nationale de santé (introduction) | 3.50 | 0.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
L'internationalisation de la santé : analyse comparative | 14.00 | 0.00 |
L'internationalisation de la santé : anglais | 28.00 | 2.00 |
Méthodologie de recherche pour l'action : Mémoire et projet managérial | 21.00 | 20.00 |
Méthodologie de recherche pour l'action : Mémoire et projet managérial | 8.00 | 0.00 |
Transformer les relations humaines et sociales : ateliers GRH (conduite d'entretiens...) | 7.00 | 0.00 |
Transformer les relations humaines et sociales : Audit d'une GRH | 42.00 | 6.00 |
Transformer les relations humaines et sociales : l'évaluation d'une GRH (introduction) | 3.50 | 0.00 |
Transformer les relations humaines et sociales : les négociations sociales | 7.00 | 2.00 |
Transformer les relations humainres et sociales : gestion financière des RH | 7.00 | 0.00 |
Total heures : 400,00
Dernière mise à jour 04/12/2024 15h50