Master Marketing et Management des Services
Informations Générales
Campus : Marne-la-Vallée
Nombre de places :
- Master 1 : 24
- Master 2 : 30
Formation accessible en formation à temps plein avec stage, formation en apprentissage/alternance, formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master Master Marketing et Management des Services pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).
Première année de Master (Master 1)
Candidature en première année de Master : Candidature : du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Le score IAE Message est obligatoire pour candidater. Si vous n'avez pas eu votre résultat avant votre dépôt de candidature, téléchargez votre convocation au score. Nous pourrons retrouver votre score avec le numéro de convocation.
Responsable : Alain Debenedetti, Maître de conférences
Contact : Emilie Vezzoli - m1mv.iae@univ-eiffel.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation à temps plein (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août.
En formation en alternance (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise
Deuxième année de Master (Master 2)
Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'Université Gustave Eiffel : du 9 février au 26 mars 2024
Responsables : Rola Hussant-Zebian, Maîtresse de conférences et Mathias Szpirglas, Maître de conférences
Contact : Sandrine Derou - m2mms.iae@univ-eiffel.fr
Calendrier et rythme de la formation :
- En formation à temps plein (370 heures) : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril
- En formation en alternance (370 heures) : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril
Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing - Management des Services & Relation Client de France :
Présentation
Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.
La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.
Plaquette de la formation
Compétences
Métiers visés
Le master forme des cadres travaillant à la conception, à la commercialisation et à la production des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits. Les anciens diplômés sont ainsi chargé d’études, responsable marketing stratégique, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client...
Le master forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel des services ainsi que le pilotage de leurs performances : responsable d’exploitation, de centres de profit ou de sites, responsable qualité, responsable satisfaction ou encore responsable ingénierie des services.
Compétences attendues
- Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services.
- Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
- Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
- Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.
Pédagogie
Master 1
Organisation de la formation
Les cours ont lieu à l'IAE Paris-Est, Campus Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.
En formation à plein temps, après 3 semaines à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.
En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont 2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.
Vacances scolaires : temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.
Période en entreprise/organisation
En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.
En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont 2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.
Vacances scolaires : temps plein en entreprise.
En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.
Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes
Approche pédagogique
Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.
L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.
Master 2
Organisation de la formation
Les cours se déroulent de début septembre à mi-avril à l'IAE Paris-Est, Campus de Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l'Étang.
En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir de mi-avril, les étudiants sont en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.
En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir de mi-avril, ils sont à plein temps en entreprise.
En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi).
Période en entreprise/organisation
Formation plein temps : stage de 6 mois à partir de mi-avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.
Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de début septembre à mi-avril puis plein temps en entreprise
Notre partenaire apprentissage : CFA Descartes
Approche pédagogique
Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des Serious Games, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.
Admission
En Master 1
Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
En Master 2
Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien. Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.
International
Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS+, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.
Les étudiants ont également la possibilité, après le Master 1, de réaliser une année de césure à l’étranger, soit autour d’un projet d’études (y compris dans la langue du pays), soit autour d’une expérience professionnelle.
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
Taux de sélection
Rentrée 2024 | Master 1 MMS | Master 2 MMS |
Taux | 4.2 % | 12.5% * |
(*) Taux de sélection des nouveaux dossiers déposés en M2 (ne tient pas compte des étudiants du M1 passés en M2).
Source interne IAE 2024
Taux de réussite
Promotions |
Master 1 MMS |
Master 2 MMS |
2014-2015 |
94 % |
100 % |
2015-2016 |
100 % |
97 % |
2016-2017 |
97 % |
92 % |
2017-2018 |
95 % |
91 % |
2018-2019 |
91 % |
93 % |
2019-2020 |
100 % |
86 % |
2020-2021 |
100 % |
95 % |
2021-2022 |
100 % |
100 % |
2022-2023 |
95% |
100% |
2023-2024 |
100% |
92% |
Source interne IAE 2024
Taux d'insertion
Promotion |
Master 2 MMS |
2021-2022 |
100 % |
2022-2023 |
87% |
Source enquête IAE 2024 - Diplômés en poste à 6 mois
Cours
Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Ethique des affaires et RSE | 28.00 | 4.00 |
Initiation à la recherche | 16.00 | 4.00 |
Initiation à la recherche | 16.00 | 4.00 |
Management stratégique | 28.00 | 4.00 |
Pilotage de la performance | 28.00 | 4.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais | 16.00 | 1.00 |
Anglais | 16.00 | 1.00 |
Communiquer à l'écrit et l'oral | 4.00 | 1.00 |
Outils et logiciels de gestion | 10.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse de données qualitatives | 21.00 | 3.00 |
Distribution | 21.00 | 3.00 |
Politique de produit et prix | 28.00 | 4.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comportements humains dans les organisations | 28.00 | 4.00 |
Management de projet / Entreprenariat | 10.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Analyse de données quantitatives | 21.00 | 3.00 |
Anglais avancé | 4.00 | 0.50 |
Anglais avancé | 4.00 | 0.50 |
Communication | 18.00 | 2.00 |
Communication | 3.00 | 1.00 |
Comportement du consommateur à l'ère digitale | 21.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Stage et apprentissage | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Culture générale du secteur du luxe (IDL) | 28.00 | 4.00 |
Management de l'Innovation | 21.00 | 2.00 |
Management des organisations de services (MMS) | 28.00 | 4.00 |
Projet d'études et de recherche | 21.00 | 8.00 |
Total heures : 439,00
Master (M2) - Marketing et Management des Services / Marne-la-Vallée
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Gestion de la relation client | 24.00 | 4.50 |
Management de la qualité et de l'expérience client | 27.00 | 4.50 |
Service Opérations Management | 24.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Conception innovante dans les services | 21.00 | 3.00 |
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises | 12.00 | 3.00 |
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises | 9.00 | 1.50 |
Stratégie de marketing dans les services | 27.00 | 4.50 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais professionnel | 20.00 | 1.50 |
Anglais professionnel | 20.00 | 1.50 |
Méthodologie de recherche et mémoire | 16.00 | 1.50 |
Projet d'étude et professionnel | 20.00 | 1.50 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Communication dans les services | 20.00 | 2.00 |
Marketing des lieux de services | 20.00 | 2.00 |
Marketing Digital | 20.00 | 2.00 |
Projet design de service | 17.00 | 1.00 |
Projet design de service | 9.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Management des équipes et des compétences | 12.00 | 1.50 |
Management des équipes et des compétences | 12.00 | 1.50 |
Méthodologie d'analyse des moments de vérité | 15.00 | 2.00 |
Techniques d'amélioration continue | 15.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Méthodologie de recherche et mémoire | 4.00 | 8.00 |
Objectif 1er emploi, Certification Voltaire | 6.00 | 1.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais professionnel | 20.00 | 1.50 |
Anglais professionnel | 20.00 | 1.50 |
Conférences - Voyage d'études | 12.00 | 2.00 |
Developpement professionnel | 6.00 | 1.00 |
Total heures : 428,00
Dernière mise à jour 26/11/2024 11h21