Aller au contenu principal
x

Master Marketing et Management des Services

Master Marketing et Management des Services

Informations Générales 

Campus : Marne-la-Vallée

Nombre de places :

  • Master 1 : 24
  • Master 2 : 30

Formation accessible en formation à temps plein avec stage, formation en apprentissage/alternance, formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Master Marketing et Management des Services pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master). 

 

Première année de Master (Master 1)

Candidature en première année de Master : Candidature : du 26 février au 24 mars 2024 via le Portail MonMaster : lien vers la formation

Le score IAE Message est obligatoire pour candidater. Si vous n'avez pas eu votre résultat avant votre dépôt de candidature, téléchargez votre convocation au score. Nous pourrons retrouver votre score avec le numéro de convocation.

Responsable : Alain Debenedetti, Maître de conférences

Contact : Emilie Vezzoli - m1mv.iae@univ-eiffel.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 2 mois de stage obligatoire, soit en alternance au cours de l’année, soit de mi-juin à fin août. 
    En formation en alternance (420 heures) : 3 semaines complètes à l’IAE, puis 2 jours par semaine à l’IAE, 3 jours en entreprise

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'Université Gustave Eiffel : du 9 février au 26 mars 2024

Responsables : Rola Hussant-Zebian, Maîtresse de conférences et Mathias Szpirglas, Maître de conférences

Contact : Sandrine Derou - m2mms.iae@univ-eiffel.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (370 heures) : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE puis stage de 6 mois à partir d’avril 
  • En formation en alternance (370 heures) : de début septembre à mi-avril, 2 jours à l’IAE et 3 jours en entreprise puis plein temps en entreprise à partir d’avril

 

Notre formation est classée parmi les meilleurs Masters, MS & MBA Marketing - Management des Services & Relation Client de France :

 
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1
Personne
Alain
Debenedetti
Maître de conférences
Titre du responsable
Coresponsable du Master 2
Personne
Rola
Hussant-Zebian
Maîtresse de conférences
Titre du responsable
Coresponsable du Master 2
Personne
Mathias
Szpirglas
Maître de conférences

Présentation

Présentation

Le Master Marketing et Management des Services (MMS) forme les étudiants à concevoir et produire une offre de services compétitive adaptée aux besoins des clients tant dans les entreprises de services que dans les entreprises industrielles qui proposent des services associés à leur produit. Intégrant les caractéristiques particulières des services, le Master permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en marketing et en management, très appréciée des entreprises.

La première année du Master offre des enseignements permettant d’approfondir la formation en gestion nécessaire à tout cadre désirant exercer des responsabilités dans une organisation privée ou publique et plus particulièrement dans les services. Il propose un socle commun de connaissances en management et associe à ce tronc commun des enseignements spécialisés en marketing, un stage dans le secteur choisi ainsi que la réalisation d’un projet de recherche permettant la préparation du Master 2.

 

Plaquette de la formation

Plaquette Master gestion des Ressouces Humaines et Transformation du Travail et des Orgnaisations

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master forme des cadres travaillant à la conception, à la commercialisation et à la production des services au sein des départements marketing stratégique, marketing opérationnel ou innovation des entreprises de services ou des entreprises industrielles proposant une offre de services associée à leurs produits. Les anciens diplômés sont ainsi chargé d’études, responsable marketing stratégique, responsable produit, responsable clientèle, chef de projet innovation de services, chef de projet expérience client...

Le master forme également des cadres davantage tournés vers le management opérationnel des services ainsi que le pilotage de leurs performances : responsable d’exploitation, de centres de profit ou de sites, responsable qualité, responsable satisfaction ou encore responsable ingénierie des services.

Compétences attendues

  • Elaborer une offre de services compétitive, innovante et omni-canal dans une organisation prestataire de services : réaliser les études concurrentielles et marketing, définir la stratégie marketing, concevoir les nouvelles offres de services et l’expérience client, assurer leur développement et leur suivi, évaluer le résultat des actions marketing ; gérer les campagnes de communication sur ces offres et animer le réseau de production / distribution ; susciter et gérer des projets d’innovation de services.
  • Organiser et piloter des processus de production de services et des parcours clients : définir la stratégie de l’unité en cohérence avec la stratégie de l’organisation ; mettre en place et piloter les processus opérationnels et de support ; gérer et animer une équipe en front office et back office ; gérer le développement commercial et la relation de service avec les clients : écoute-clients, traitement des réclamations, fidélisation et développement de l’activité ; pilotage de la performance de l’unité et de la qualité de l’expérience client.
  • Travailler en équipe et en mode projet dans la fonction marketing, innovation ou dans des fonctions opérationnelles.
  • Travailler en partenariat avec les autres fonctions de l’entreprise, y compris dans un contexte international.

 

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Master 1

Organisation de la formation

Les cours ont lieu à l'IAE Paris-Est, Campus Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l'Étang, de début septembre à mi-juin.

En formation à plein temps, après 3 semaines à l'IAE, les cours ont lieu 2 jours par semaine.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage), après un mois à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.


Période en entreprise/organisation

En formation à plein temps, les étudiants doivent effectuer un stage de mi-juin à fin août (obligatoire) ou en alternance tout au long de l'année sur le même rythme que les apprentis.

En formation en temps partagé (apprentissage ou stage alterné), après les trois premières semaines à l'IAE, les étudiants sont  2 jours à l'IAE / 3 jours en entreprise.

Vacances scolaires : temps plein en entreprise.

En formation continue, les étudiants peuvent adopter le rythme, soit des étudiants plein temps, soit des étudiants en alternance.

Notre partenaire apprentissage: CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours du Master 1 alternent acquisition de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises.

L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine, et de professionnels expérimentés.


Master 2

Organisation de la formation

Les cours se déroulent de début septembre à mi-avril à l'IAE Paris-Est, Campus de Marne-la-Vallée, Bâtiment Bois de l'Étang.

En formation plein temps, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi). A partir de mi-avril, les étudiants sont en stage en entreprise pour une durée minimale de 6 mois.

En formation par apprentissage, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi) et en entreprise les 3 autres jours. A partir de mi-avril, ils sont à plein temps en entreprise.

En formation continue, les étudiants sont à l'IAE Paris-Est, 2 jours par semaine (lundi et mardi).


Période en entreprise/organisation

Formation plein temps : stage de 6 mois à partir de mi-avril ou stage alterné sur le rythme de l'alternance.

Formation par apprentissage : 3 jours par semaine de début septembre à mi-avril puis plein temps en entreprise

Notre partenaire apprentissage : CFA Descartes


Approche pédagogique

Les cours alternent acquisitions de connaissances et mises en situation à travers des études de cas réels, des Serious Games, des projets collectifs ou individuels en partenariat avec des entreprises. Un voyage d'études est également organisé autour de la thématique du marketing expérientiel. L'ensemble du corps professoral est composé d'enseignants-chercheurs, spécialistes du domaine et de professionnels expérimentés.

 

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 1

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE. (Bac+3 - licence).
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.

En Master 2

Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE/VAP
Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et Score IAE-Message. Admission sur entretien. Formation également accessible aux titulaires d'une licence MASS, STAPS ou Sociologie ayant des expériences significatives en marketing ou management des services ou tout autre diplôme (Design, Ingénieur, pharmacie, droit...) valant grade de Master1 et complété par des expériences significatives en marketing ou management des services.

 

↑ Haut


International

International

Au cours du Master 1, les étudiants en formation initiale ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS+, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe.

Les étudiants ont également la possibilité, après le Master 1, de réaliser une année de césure à l’étranger, soit autour d’un projet d’études (y compris dans la langue du pays), soit autour d’une expérience professionnelle.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

↑ Haut


Chiffres clés

Taux de sélection

Rentrée 2024 Master 1 MMS Master 2 MMS
Taux 4.2 % 12.5% *

(*) Taux de sélection des nouveaux dossiers déposés en M2 (ne tient pas compte des étudiants du M1 passés en M2).

Source interne IAE 2024

Taux de réussite

 Promotions

Master 1 MMS

Master 2 MMS

2014-2015

94 %

100 %

2015-2016

100 %

97 %

2016-2017

97 %

92 %

2017-2018

95 %

91 %

2018-2019

91 %

93 %

2019-2020

100 %

86 %

2020-2021

100 %

95 %

2021-2022

100 %

100 %

2022-2023

95%

100%

2023-2024

100%

92%

Source interne IAE 2024

Taux d'insertion

Promotion

Master 2 MMS

2021-2022

100 %

2022-2023

87%

Source enquête IAE 2024 - Diplômés en poste à 6 mois

↑ Haut


Cours

Master (M1) Marketing - Campus Marne-la-Vallée / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Piloter une organisation d'une manière éthique et réflexive
Cours Heures ECTS
Ethique des affaires et RSE 28.00 4.00
Initiation à la recherche 16.00 4.00
Initiation à la recherche 16.00 4.00
Management stratégique 28.00 4.00
Pilotage de la performance 28.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Savoir utiliser le(s) langage(s) de manière professionnelle
Cours Heures ECTS
Anglais 16.00 1.00
Anglais 16.00 1.00
Communiquer à l'écrit et l'oral 4.00 1.00
Outils et logiciels de gestion 10.00 1.00
S1 / Compétence 3 : Concevoir, analyser et critiquer une offre produits/services
Cours Heures ECTS
Analyse de données qualitatives 21.00 3.00
Distribution 21.00 3.00
Politique de produit et prix 28.00 4.00
S2 / Compétence 4 : Savoir manager des personnes et des projets
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 4.00
Management de projet / Entreprenariat 10.00 1.00
S2 / Compétence 5 : Comprendre les clients et communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Analyse de données quantitatives 21.00 3.00
Anglais avancé 4.00 0.50
Anglais avancé 4.00 0.50
Communication 18.00 2.00
Communication 3.00 1.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Savoir être autonome et opérationnel en entreprise
Cours Heures ECTS
Stage et apprentissage 1.00
S2 / Compétence 7 : Connaître son univers professionnel avec un regard critique
Cours Heures ECTS
Culture générale du secteur du luxe (IDL) 28.00 4.00
Management de l'Innovation 21.00 2.00
Management des organisations de services (MMS) 28.00 4.00
Projet d'études et de recherche 21.00 8.00

Total heures : 439,00

Master (M2) - Marketing et Management des Services / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Management de l'expérience de services
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 24.00 4.50
Management de la qualité et de l'expérience client 27.00 4.50
Service Opérations Management 24.00 3.00
S1 / Compétence 2 : Marketing des services et innovations
Cours Heures ECTS
Conception innovante dans les services 21.00 3.00
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises 12.00 3.00
Gestion de projet et transformation des organisations et des entreprises 9.00 1.50
Stratégie de marketing dans les services 27.00 4.50
S1 / Compténce 3 : Recherche et professionnalisation
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 20.00 1.50
Anglais professionnel 20.00 1.50
Méthodologie de recherche et mémoire 16.00 1.50
Projet d'étude et professionnel 20.00 1.50
S2 / Compétence 4 : Marketing des services et de la digitalisation
Cours Heures ECTS
Communication dans les services 20.00 2.00
Marketing des lieux de services 20.00 2.00
Marketing Digital 20.00 2.00
Projet design de service 17.00 1.00
Projet design de service 9.00 1.00
S2 / Compétence 5 : Management des services
Cours Heures ECTS
Management des équipes et des compétences 12.00 1.50
Management des équipes et des compétences 12.00 1.50
Méthodologie d'analyse des moments de vérité 15.00 2.00
Techniques d'amélioration continue 15.00 2.00
S2 / Compétence 6 : Mémoire et analyse de la pratique professionnelle
Cours Heures ECTS
Méthodologie de recherche et mémoire 4.00 8.00
Objectif 1er emploi, Certification Voltaire 6.00 1.00
S2 / Compétence 7 : Outils de professionnalisation
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 20.00 1.50
Anglais professionnel 20.00 1.50
Conférences - Voyage d'études 12.00 2.00
Developpement professionnel 6.00 1.00

Total heures : 428,00


Dernière mise à jour 26/11/2024 11h21