Master Gestion des Organisations Scolaires (GEDOS)
Informations Générales
Campus : Marne-la-Vallée
Nombre de places : 15
Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.
Il est possible d'intégrer le Master GEDOS pour une année (candidature en deuxième année de Master).
Deuxième année de Master (Master 2)
Responsables : Muriel Jougleux, Professeure des Universités
Contact : Sandrine Derou - m2gedos.iae@univ-eiffel.fr
Calendrier et rythme de la formation :
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Date de la formation : de septembre à juillet – programme sur 2 ans
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350 heures sur deux ans; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés - 20 mois, un mercredi tous les 15 jours, une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.
Le master ne recrutera pas d’étudiants en septembre 2024. Ce programme est fermé aux nouveaux inscrits pour la rentrée 2024.
Le programme rouvrira à un horizon temporel 2025 ou 2026 sous une forme renouvelée et une maquette refondue autour des métiers du management des organisations publiques, des CFA et des responsables d’établissements.
Présentation
Le Master 2 "Gestion des Organisations Scolaires" est proposé par l’université Gustave Eiffel et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).
Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :
- Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
- Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
- Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.
Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.
L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.
Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’École Supérieure de l’Éducation nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.
La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.
L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.
Compétences
Métiers visés
La formation s’adresse en priorité à des personnels déjà en fonction, dans des postes de direction de l’Éducation Nationale, Principaux, Proviseurs et Adjoints. Elle s’adresse également aux Directeurs des Écoles, Inspecteurs de l’Éducation Nationale et aux Responsables des Établissements d’enseignement Privé et aux cadres de l’Éducation Nationale.
Compétences attendues
La spécialité offre aux chefs d’établissement la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master. Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines :
- de conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire… ;
- de pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats ;
- d’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.
Pédagogie
Organisation de la formation
Uniquement en formation continue.
La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 240 heures d'enseignement, 100 heures de travaux personnels encadrés et 10 heures d’encadrement individuel, concernant le Travail d’Études et de Recherche (TER). La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l'université Gustave Eiffel.
Approche pédagogique
Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, le Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de changement au sein de l’établissement auquel ils appartiennent. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail et doivent faire des restitutions régulières (3 sur la période) auprès du groupe sur l’état d’avancement de leur projet. Ce projet est l’occasion, en situation, de s’initier aux méthodes de gestion de projet et de conduite du changement. Il permet notamment de définir le projet de changement en le mettant en perspective dans l’établissement et de manière plus globale dans les politiques publiques éducatives françaises et internationales, de le mettre en place, de réaliser son suivi et son évaluation.
Admission
En Master 2
Conditions d’admission : Personnel occupant un poste de direction dans un établissement d’enseignement scolaire du second degré public ou privé, Directeur d’école, cadres de l’éducation Nationale, VAP/VAE.
Pour toute information supplémentaire et l’obtention du dossier de candidature, contacter le secrétariat de la formation.
Les sessions de candidature sont les mêmes que celles du master en 2 ans.
Modalités d'admission :
Dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE, de représentants des Rectorats de Paris, Créteil et Versailles.
International
Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.
Chiffres clés
Taux de réussite
Promotions |
Master 2 GEDOS |
2014-2015 |
75% |
2015-2016 |
86% |
2016-2017 |
* |
2017-2018 |
100% |
2018-2019 |
50% |
2019-2020 |
100% |
2020-2021 |
45 % |
2021-2022 |
40% |
2022-2023 |
100% |
Source interne IAE 2024
Cours
Master (M2) - Gestion des établissements scolaires (GEDOS) / Marne-la-Vallée
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Approche stratégique des organisations scolaires | 18.00 | 4.00 |
Conduite du changement dans les organisations | 18.00 | 4.00 |
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires | 21.00 | 4.00 |
Sociologie des organisations et du travail | 18.00 | 4.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Cultures professionnelles et nouvelles problématiques éducatives | 18.00 | 4.00 |
Politiques publiques d'éducation | 9.00 | 2.00 |
Politiques publiques d'éducation | 9.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Anglais professionnel | 12.00 | 3.00 |
Conférences transversales | 5.00 | 1.00 |
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas | 9.00 | 2.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Conception et production de services | 18.00 | 3.00 |
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires | 18.00 | 3.00 |
Management de la qualité dans les organisations scolaires | 18.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Comparaisons internationales en éducation | 18.00 | 3.00 |
Droit de l'éducation | 18.00 | 3.00 |
Cours | Heures | ECTS |
---|---|---|
Conférences transversales | 4.00 | 1.00 |
Mémoire professionnel, écrit et oral | 0.00 | 12.00 |
Méthodologie du mémoire et présoutenance | 9.00 | 2.00 |
Total heures : 240,00
Dernière mise à jour 26/11/2024 11h11