Aller au contenu principal
x

Master Gestion des Centres de Formations d'Apprentis (GESCFA)

Master Gestion des Centres de Formations d'Apprentis (GESCFA)

Informations Générales 

Campus : Marne-la-Vallée

Nombre de places : 15

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master GESCFA pour une année (candidature en deuxième année de Master). 

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsables : Muriel Jougleux, Professeure des Universités

Contact : Sandrine Derou - m2gescfa.iae@univ-eiffel.fr

 

Calendrier et rythme de la formation : 

  • Date de la formation : de septembre à juillet – programme sur 2 ans

  • 350 heures sur deux ans; 240h d'enseignement + 10h d'encadrement + 100h de travaux personnels encadrés -  20 mois, tous les mercredis (environ 3 mercredis par mois), une semaine sur vacances scolaires Toussaint et février.

Le master ne recrutera pas d’étudiants en septembre 2024. Ce programme est fermé aux nouveaux inscrits pour la rentrée 2024.

Le programme rouvrira à un horizon temporel 2025 ou 2026 sous une forme renouvelée et une maquette refondue autour des métiers du management des organisations publiques, des CFA et des responsables d’établissements.

 

Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Muriel
Jougleux
Professeure des universités

Présentation

Présentation

Accessible uniquement en Master 2

Le parcours Gestion des Centres de Formation d’Apprentis s’adresse aux équipes de direction des centres de formation d’apprentis (CFA).

Le Master Management et son parcours « Gestion des centres de formation d’apprentis » (GESCFA) est proposé par l’IAE Paris-Est, au sein de l’Université Gustave Eiffel en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage. Ce parcours offre aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

L’apprentissage est concerné par les mutations économiques, politiques et sociales. Ces évolutions rapides et profondes complexifient le pilotage du système de l’apprentissage, tant du point de vue de sa gestion financière, de son organisation, que du management des ressources humaines.

Pour comprendre ces évolutions et engager les changements nécessaires, le directeur et, plus globalement, l’équipe de direction d’un CFA, s’appuie sur une compréhension fine des enjeux et des attentes de chacun de ses partenaires : organisme gestionnaire, Éducation Nationale, Région, entreprises et apprentis. Au-delà des dimensions stratégique et de gestion, la fonction de direction implique d’accompagner ces changements au sein des équipes, notamment dans la relation avec les entreprises et les apprentis. Pour ce pilotage, le directeur et son équipe doivent développer de nouvelles compétences managériales  en tenant compte des marges de manœuvre dont ils disposent, de la taille et de la culture de son organisation, du territoire et de la structuration de son activité et surtout des caractéristiques personnelles et professionnelles de ses salariés.

Master GESCFA

 

↑ Haut


Compétences

Compétences

Métiers visés

Le master GESCFA s’adresse aux directeurs de centre de formation d’apprentis et à leurs équipes de direction. Il leur offre la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).  Il est proposé en collaboration avec IP2A, l’institut pour la professionnalisation des acteurs de l’apprentissage.               

Compétences attendues

L’objectif du Master est de développer les compétences  des directeurs de CFA et/ou de leurs cadres de direction en matière de pilotage de leur établissement, notamment dans les domaines suivants :

  • Conduite de projets innovants au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un Centre de Formation d’Apprentis : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement
  • de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • Organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines

Il propose un approfondissement des connaissances et un développement des compétences dans les domaines notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement ainsi que dans le pilotage stratégique et opérationnel d’un CFA. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité, management des équipes et des RH…) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des centres de formation d’apprentis.

↑ Haut


Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

Uniquement en formation continue.

Les cours ont lieu par journée complète,

  • Le mercredi de septembre à mi mai (à l’exception des vacances scolaires de fin d’année et de printemps),
  • Durant les vacances de d’hiver (une semaine chaque année)

La soutenance a lieu début juillet.

Approche pédagogique

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’apprentissage exerçant à l’iP2A. Les diplômés du Master GESCFA ont vocation à participer à l’animation de la formation

↑ Haut


Admission

Admission

En Master 2

Conditions d’admission : 


Modalités d'admission : dossier et entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’IAE et de représentants d’IP2A.

↑ Haut


International

International

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

↑ Haut


Chiffres clés

Taux de réussite

Promotion

Master 2 GESCFA

2017-2018

100 %

2018-2019

43 %

2019-2020

100 %

2020-2021

75 %

2021-2022

50 %

2022-2023

100 %

Source interne IAE 2024

 

↑ Haut


Cours

Master (M2) Gestion des Centres de Formation d'Apprentis / Marne-la-Vallée

S1 / Compétence 1 : Conduire le changement dans un CFA
Cours Heures ECTS
Approche stratégique des organisations scolaires 18.00 4.00
Conduite du changement dans les organisations 18.00 4.00
Gérer les équipes et les ressources humaines dans les organisations scolaires 21.00 4.00
Sociologie des organisations et du travail 18.00 4.00
S1 / Compétence 2 : Connaître les contextes institutionnels, juridiques et sociaux des CFA
Cours Heures ECTS
Contexte institutionnel, juridique et pédagogique des CFA 21.00 5.00
Gestion des ressources humaines en CFA 15.00 3.00
S1 / Compétence 3 : Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation
Cours Heures ECTS
Anglais professionnel 12.00 3.00
Conférences transversales 5.00 1.00
Méthodologie du mémoire et de l'étude de cas 9.00 2.00
S2 / Compétence 4 : Piloter les performances des organisations scolaires
Cours Heures ECTS
Conception et production de services 18.00 3.00
Évaluation et pilotage des performances des organismes de formation 18.00 3.00
Management de la qualité dans les organismes de formation 18.00 3.00
S2 / Compétence 5 : Piloter opérationnellement un CFA
Cours Heures ECTS
Pilotage économique et pédagogique d'un CFA 18.00 3.00
Stratégies de service et développement commercial 18.00 3.00
S2 / Compétence 6 : Analyser de manière réflexive et argumentée le pilotage de l'organisation
Cours Heures ECTS
Conférences transversales 4.00 1.00
Mémoire professionnel, écrit et oral 10.00 12.00
Méthodologie du mémoire et présoutenance 9.00 2.00

Total heures : 250,00


Dernière mise à jour 26/11/2024 11h10