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Master Business Development

Master Business Development

Informations Générales 

Campus : Créteil 

Nombre de places : 20 à 30

Formation accessible en formation continue. Pour plus d'informations, voir ici.

Il est possible d'intégrer le Master Business Development pour les 2 années (candidature en première année de Master) ou pour 1 année (candidature en deuxième année de Master).

 

 

Première année de Master (Master 1)

Responsable - formation à temps plein : Armelle Glérant-Glikson, Maître de conférences, UPEC 

Responsable - formation en alternance : Marie-Laure Mourre, Maître de conférences, UPEC 

Contact : Tiphanie Rodrigues, m1-marketing-fi@u-pec.fr 

                 Tinya Etholen, m1-marketing-fa@u-pec.fr 

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation à temps plein (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à fin mars, puis les étudiants effectuent un stage de 4 à 5 mois. 
  • En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les lundis et durant 7 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.

 

Deuxième année de Master (Master 2)

Responsable : Jean-François Étienne, Professeur associé, UPEC

Contact : Tiphanie Rodrigues, m2-bd@u-pec.fr

Calendrier et rythme de la formation : 

  • En formation en alternance (420 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et un jeudi sur deux. Ils sont en entreprise le reste de la semaine. 
Responsables
Titre du responsable
Responsable du Master 1 à temps plein
Personne
Profile picture for user Armelle Glérant-Glikson
Armelle
Glérant-Glikson
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 1 en apprentissage
Personne
Profile picture for user Marie-Laure Mourre
Marie-Laure
Mourre
Maître de conférences
Titre du responsable
Responsable du Master 2
Personne
Profile picture for user Jean-François Etienne
Jean-Francois
Etienne
Enseignant associé

Documents joints

Présentation

Présentation

Le Master Business Development est classé parmi les meilleurs Masters Management de la Distribution d'IDF

Digitalisation, omnicanalité, programmatique, intelligence artificielle… Les métiers du marketing et de la vente ne cessent de se transformer.  Pour permettre aux futurs diplômés d’évoluer dans un domaine en pleine évolution, le Master Business Development propose une formation permettant à la fois de maîtriser les fondamentaux de gestion, d’acquérir des connaissances sur les théories et méthodes les plus récentes, de développer leurs compétences managériales et de comprendre les enjeux et défis à venir tout en développant leurs soft skills. La première année se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion et la maîtrise des fondamentaux du marketing en proposant une pédagogie alliant l’enseignement théorique et l’enseignement pratique via des études de cas et la réalisation de projets.

La deuxième année a pour objectif de former des cadres, aptes à mettre en œuvre concrètement les stratégies commerciales et marketing opérationnel de leur entreprise à l'ère du digital.

Les méthodes pédagogiques sont multiples : les enseignements, à la fois pratiques et théoriques, s'appuient sur de nombreuses études de cas et la réalisation de projets individuels et/ou collectifs.

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Compétences

Compétences

Métiers visés

  • Responsable/Chef de projet marketing opérationnel
  • Category manager
  • Responsable de l’animation d’un réseau commercial
  • Business développeur
  • Chargé du trade marketing
  • Chargé de développement d’enseignes
  • Responsable marketing digital
  • Responsable marketing multicanal
  • Chargé du développement de concept/univers

 

Compétences attendues

À l’issue du Master, le diplômé est capable de :

  • piloter la mise en œuvre d’une stratégie marketing et d’une politique commerciale au sein des réseaux commerciaux;
  • gérer les enjeux de la vente multicanal;
  • animer un réseau commercial;
  • manager un projet en mode transverse;
  • mesurer et contrôler la performance commerciale;
  • concevoir et développer des innovations commerciales.

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Pédagogie

Pédagogie

Organisation de la formation

En master 1, la formation peut être suivie à temps plein (cours puis stage de 4-5 mois), dans le cadre de la formation continue ou dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (contrat de 24 mois).  

En master 2, la formation est proposée en apprentissage (contrat de 12 mois). L'alternance entre les cours et l'entreprise permet une mise en application immédiate des enseignements dispensés.

Les effectifs de 25 à 30 étudiants par groupe permettent une pédagogie active, un encadrement des groupes et un suivi régulier des acquis. L’organisation de la formation a été définie et est assurée par des universitaires et des praticiens afin de satisfaire au mieux les attentes des entreprises et de répondre aux exigences académiques d’une formation universitaire de ce niveau.


Approche pédagogique

La première année du Master se concentre sur la consolidation des fondamentaux de gestion, l’acquisition des connaissances en marketing analytique, stratégique et opérationnel, le développement des compétences managériales et la compréhension des enjeux et défis à venir tout en développant les soft skills des apprentis.

L’approche adoptée permet de doter les apprentis de connaissances et de compétences en adéquation avec les débouchés visés. Les effectifs sont d’environ 25-30 étudiants par groupe, ce qui permet une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.


Modalités d'évaluation

L'acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu (épreuves écrites, orales ou pratiques). La réalisation d'un projet et la rédaction d'un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance. 

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Admission

Admission

En Master 1

  • Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou VAE (Bac+3 - licence).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur la base du score IAE-Message et du dossier. Admission sur entretien.
  • L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

En Master 2

  • Conditions d’admission : 240 crédits ECTS ou VAE (Bac+4 - maîtrise).
  • Modalités d’admission : Admissibilité sur dossier et score TOEIC (score minimum de 750). Admission sur entretien.

 

Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis doivent être âgés de moins de 30 ans le jour de la signature du contrat d'apprentissage.

Candidats étrangers : le contrat d’apprentissage est réservé aux seuls étrangers déjà présents sur le territoire français. Les dispositions issues de la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009, codifiées au 2ième alinéa de l’article L.5221-5 de code du travail, permettent à l’ensemble des bénéficiaires de la carte de séjour portant la mention « étudiant », déjà présents régulièrement sur le territoire français, et quel que soit le diplôme visé, de conclure un contrat d’apprentissage et bénéficier à cet effet de la délivrance de plein droit d’une autorisation de travail.

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International

International

Au cours du master 1, les étudiants en formation à temps plein ont la possibilité de bénéficier d’une ouverture internationale dans le cadre des programmes d’échanges européens ERASMUS, durant un semestre d’études ou au sein de l’une des universités partenaires hors de l’Europe. Entre le master 1 et le master 2, ils peuvent également faire une année de césure avec une mobilité internationale de 6 mois et un stage de 6 mois.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

 

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Chiffres clés

L'IAE évalue chaque année ses programmes de formation. Pour connaître nos taux de sélectivité, de réussite, d'insertion, de satisfaction, etc., merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Formulaire Statistique.

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Cours

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe A / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (en Apprentissage) groupe B / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportements humains dans les organisations 28.00 1.50
Droit des marques et des affaires 14.00 2.00
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Management stratégique en pratique 14.00 1.50
Pilotage de la performance et contrôle de gestion 28.00 3.00
RSE et éthique des affaires 28.00 3.00
Systèmes d'information 10.50 1.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais 28.00 3.00
Outils/Logiciels de gestion (e-learning) 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Comprendre et analyser ses marchés
Cours Heures ECTS
Enjeux contemporains 17.50 2.00
Etudes marketing qualitatives 21.00 3.00
Etudes marketing quantitatives 21.00 3.00
Initiation à la recherche 21.00 3.00
S2 / U.E. 4 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 24.50 3.00
Comportement du consommateur à l'ère digitale 21.00 2.00
Distribution 24.50 3.00
Politique de produit et prix 28.00 3.00
S2 / U.E. 5 : Développer son expertise marketing-vente
Cours Heures ECTS
Gestion de la relation client 14.00 1.00
Marketing BtoB 21.00 2.00
Vente et management commercial 28.00 3.00
S2 / U.E. 6 : Se professionnaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOIEC 28.00 3.00
Apprentissage en entreprise 0.00 7.00
Diagnostic organisationnel 10.50 3.00

Total heures : 444,50

Master (M1) Marketing (Plein temps) / Créteil

Voir le planning de cette classe

S1 / U.E. 1 : Consolider les fondamentaux de gestion
Cours Heures ECTS
Comportement humain dans les organisations 27.00 3.00
Management Stratégique 27.00 3.00
Pilotage de la performance 27.00 3.00
RSE et éthique des affaires 21.00 3.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
RSE et éthique des affaires 3.00 0.00
S1 / U.E. 2 : Communiquer efficacement
Cours Heures ECTS
Anglais des affaires 1 27.00 3.00
Diagnostic organisationnel 9.00 2.00
Espagnol 1 20.00 2.00
Espagnol 1 20.00 0.00
Gestion de projet / Entreprenariat 9.00 3.00
Outils/logiciels de gestion 0.00 1.00
S1 / U.E. 3 : Outils d'aide à la décision marketing
Cours Heures ECTS
Initiation à la recherche 18.00 2.00
Marketing Stratégique 27.00 3.00
Systèmes d'information 12.00 2.00
S2 / U.E. 1 : Comprendre et analyser les marchés
Cours Heures ECTS
Comportements du Consommateur à l'ère digitale 21.00 3.00
Etudes qualitatives 21.00 3.00
Etudes quantitatives 21.00 3.00
S2 / U.E. 2 : Maîtriser les fondamentaux du marketing mix
Cours Heures ECTS
Communication 27.00 3.00
Culture digitale 18.00 2.00
Distribution 27.00 3.00
Produit et prix 27.00 3.00
S2 / U.E. 3 : Se professionaliser
Cours Heures ECTS
Anglais TOEIC 27.00 3.00
Espagnol 2 20.00 3.00
Espagnol 2 20.00 0.00
Stage en entreprise 0.00 4.00

Total heures : 479,00

Master (M2) Business Development (en Apprentissage) / Créteil

Voir le planning de cette classe

U.E.1 : Penser le marketing opérationnel
Cours Heures ECTS
Animation de réseaux de franchise 10.50 1.00
Category Management 14.00 1.00
Developper la performance commerciale des canaux de vente 17.50 3.00
Marketing digital et innovation 21.00 2.00
Marketing du point de vente 17.50 2.00
Marketing relationnel 17.50 2.00
Opération marketing et réussite commerciale 14.00 1.00
U.E.2 : Comprendre son environnement d'affaires
Cours Heures ECTS
Analyse des données clients 28.00 3.00
Environnement juridique des affaires 14.00 2.00
Ethique des Affaires 18.00 2.00
Techniques de négociation 21.00 2.00
U.E.3 : Savoir exploiter les opportunités d'affaires
Cours Heures ECTS
Co-marketing et développement commercial 14.00 2.00
Concevoir, structurer et tester un modèle économique 17.50 2.00
Enjeu des entreprises de e-commerce 14.00 1.00
Environnement d'affaires et cadre européen 7.00 0.00
Impact du numérique sur les modèles économiques 14.00 1.00
Mise en situation intrapreneuriale ou entrepreneuriale 14.00 1.00
Performance économique et vision actionnariale  7.00 0.00
U.E.4 : Piloter les réseaux commerciaux
Cours Heures ECTS
Business Analyse operation 14.00 1.00
Business Analyse outils 10.50 1.00
Conseil en transformation digitale 10.50 1.00
Logistique et achats 14.00 2.00
Management d'équipe 16.00 2.00
Management de projet complexe 12.50 1.00
Management des Acteurs de Projet 10.50 1.00
Stratégie de distribution à l'ère de l'omnicanal 24.50 3.00
U.E.5 : Eprouver ses pratiques professionnelles
Cours Heures ECTS
Méthodologie du mémoire 21.00 20.00

Total heures : 414,00


Dernière mise à jour 17/12/2024 11h07